Lors d’un déjeuner-débat, tenu le 30 Mars 2017, à Tunis AmCham Tunisia, la branche de la Chambre de commerce américaine en Tunisie a accueilli, l’organisation partenaire AmCham Libya, dont la directrice Mme Debbie Hirst était parmi les personnalités présentes.

Ayant pour thème : « AMCham Tunisia & AmCham Libya : Future collaboration », le déjeuner a été l’occasion pour les invités de présenter leurs secteurs, leurs projets et leurs prospectives.

Pour sa part, Mr. Khaled Babbou, Président de l’AmCham Tunisia a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié les sponsors de cet évènement.

Mme Hirst a été la première à parler de sa situation en tant que résidente en Libye et des défis et opportunités que cela représente pour elle. Elle a également présenté AmCham Libya, organisation nouvellement créée afin d’assister les entreprises américaines ou d’autres pays sur le marché libyen.

De son côté, Mr Colin Waitt, Vice-Président de Logistics Management Institute (LMI) a présenté sa société spécialisée dans le management consulting pour le gouvernement américain, créée il y a 55 ans. En effet, LMI est établi en Libye depuis 2013 et maintien des activités avec ses partenaires libyens défiant ainsi les difficultés pratiques.

Mr Zied Oueslati (Afric Invest) et Mr Mohamed Bridaa (Microsoft Tunisie), deux vice-présidents de l’AmCham ont clôturé les présentations en résumant les activités en cours de leurs entreprises et de leurs clients en Libye et sur le marché libyen à partir de la Tunisie.

Il est à noter aussi que lors de cet évènement, un accord de partenariat a été signé entre les deux parties (AmCham Tunisia et AmCham Libya) afin de renforcer les liens de collaboration et de consolider le terrain d’entente unifiant les deux chambres.

À la fin des présentations, les participants ont pu poser diverses questions sur la situation actuelle en Libye concernant la sécurité, les taux de change, les difficultés de voyage, les prévisions sur l’avenir pour les entreprises américaines ou tunisiennes en Libye, etc… Les orateurs ont répondu à toutes les questions de manière franche et éclairante.

Commentaires