Le baromètre politique Sigma Conseil/Le Maghreb pour le mois d’août 2017 publié aujourd’hui, explique pourquoi Rached Ghannouchi, qui depuis quelques mois manifeste assez clairement sa volonté de se porter candidat à la présidence de la République, veut exclure Youssef Chahed du scrutin de 2019. Mais la confiance que les Tunisiens accordent à Youssef Chahed exclut, pour le moment, toute concurrence, ce qui semble confondre Rached Ghannouchi au point qu’il est le seul homme politique à évoquer ces élections deux ans et demi à l’avance alors que la Tunisie est empêtrée dans des problèmes bien plus importants pour son avenir.

Avenir politique

Youssef Chahed est en première place, 46% des sondés veulent le voir  jouer un grand rôle dans la vie politique. Il est suivi par Samia Abbou avec 43%.

Pour Safi Saïd, Mohamed Abbou, Abdelfattah Mourou et Néji Jalloul, le tiers des Tunisiens sondés veulent les voir jouer un grand rôle dans la vie politique.

Seulement 9% des Tunisiens veulent voir Rached Ghannouchi ou Mohsen Marzouk jouer un grand rôle dans la vie politique à l’avenir. Quand à Hafedh Caïd Essebsi, il est en queue de peloton avec à peine 5% des sondés qui veulent le voir jouer un grand rôle politique.

Confiance

Indice de confiance : Youssef Chahed et Samia Abbou en tête

En effet, le même pourcentage des sondés 45%, affirment avoir une grande confiance en Youssef Chahed et Samia Abbou.

Derrière, 32% des Tunisiens affirment avoir une grande confiance en Abdelfatah Mourou, Néji Jaloul et Safi Saïd.

Béji Caïd Essebsi en 8e place

Le président de la République, avec 36% arrive en 8e place derrière Mohamed Abbou et Habib Essid. En effet, seulement 26% des Tunisiens indiquent avoir une grande confiance en Béji Caid Essebsi.

Les personnalités qui n’inspirent aux Tunisiens que peu de confiance

En queue de classement arrive le tandem Borhene Bsaies et Hafedh Caid Essebsi avec le même score de 5%.

Rendement du chef du gouvernement

81,7% des sondés sont satisfaits du travail du chef du gouvernement, ce qui représente une hausse de 1,5% par rapport au mois dernier.

Rendement du P’résident de la République

50,6% des Tunisiens sont satisfaits du rendement de Béji Caid Essebsi, soit’ une baisse de 7,5% par rapport au mois de juillet.

 

Source, Le Maghreb 

 

Commentaires