Hasdrubal est mort l’année même de la fondation de Carthagène d’Espagne. C’est donc son successeur, Hannibal, qui a habité ce palais dont les vestiges prouvent qu’il s’agit du plus grand et du plus original palais de toute la Méditerranée. C’est de là qu’Hannibal a entamé sa fameuse marche vers l’Italie 3 ans après sa nomination comme dirigeant de l’Espagne et commandant en chef des forces Carthaginoises.

Selon Ivan Negueruela, Directeur du Musée National d’Archéologie sous-marine, Cerro del Molinete, au centre de Carthagène, conserve encore les restes du splendide palais d’Hasdrubal, « le plus grand palais de toute la Méditerranée », selon Negueruela.

Iván Negueruela, 63 ans, décrit le palais du Carthaginois Hasdrubal comme « un monument unique dans la culture universelle », entre autres pour sa disposition triangulaire et sa grandeur, avec des terrasses taillées dans la roche. Depuis 2000, il cherche sans relâche ses restes sur le Cerro del Molinete, au cœur de Carthagène , malgré les réticences municipales. La monographie Le « magnifique palais » d’Hasdrubal à Carthagène , publiée cette année par l’Académie royale d’histoire, recueille les résultats de ces enquêtes et montre que « de nombreux vestiges du palais sont encore préservés », selon Negueruela.

Interview

L’historien grec Polybe a-t-il visité Carthagène d’Espagne?

Vers 208 avant J.-C., Scipion l’Africain aurait conquis la ville. Environ six décennies plus tard, Polybe lui a rendu visite personnellement et a déclaré ce qui suit: «La plus haute colline se trouve à l’est de la ville et tombe dans la mer; À son sommet s’élève un temple à Asclepius. Il y a une autre colline en face de celle-ci, de disposition similaire, dans laquelle de magnifiques palais royaux ont été construits, construits, selon ce qui est dit, par Hasdrubal, qui aspirait à un pouvoir monarchique ».

Comment s’est passée la chute de Carthagène d’Espagne?

Hannibal, fils d’Hamilcar et beau-frère d’Hasdrubal, a vécu de nombreuses années dans le palais, mais il avait envahi l’Italie depuis 10 ans lorsque Scipion a conquis Carthagène d’Espagne en 208 avant J.-C. En fait, dans sa ville, personne ne savait s’il avait conquis Rome ou non. Le palais a été détruit par les Romains parce que c’était la maison d’Hannibal, mais étant construit sur le rocher, tous les principaux aspects de son plan et de ses élévations ont été sauvegardés. On sait peu de choses sur le reste de la ville; il y a des preuves d’une section du mur et de certaines maisons incendiées.

Le palais a-t-il été construit à partir du substratum rocheux?

Une immense colline en terrasses a été sculptée dans un gigantesque triangle scalène [sans côtés ni angles égaux], de rapport égyptien et pythagoricien de 3-4-5. Une fois les terrasses réalisées, des pièces ont été ouvertes dans chacune d »entre elles.

Le design semble complexe.

Il a suivi une conception géométrique très complexe, le plus complexe de tous les palais anciens connus, combinant magistralement divers types de triangles, rectangles et carrés. Et tout était régi par le système sexagésimal, avec l’utilisation du coude cananéen de 44,89 centimètres dans toutes les parties du palais. Tout était régi par une conception mathématique exprimée de deux manières: en modules de différents types, qui se répétaient tout au long de l’énorme extension du palais; et dans la combinaison de figures de la géométrie la plus complexe. Et, bien sûr, avec des orientations astronomiques très précises.

Un monument architectural.

Le plus surprenant de tous, le plus innovant pour l’histoire de l’art et l’archéologie, est le plan triangulaire. C’est le seul bâtiment triangulaire de toute l’Antiquité et c’est pour cela un monument unique et exceptionnel.

A-t-il également une fonction religieuse?

Non, la fonction religieuse importante était dans les autres collines, où Polibio a localisé quatre temples. Sur le Cerro del Molinete, où se trouvait le palais Asdrúbal, il y avait un petit temple dédié à Atargatis.

Les Romains ont-ils profité de tous ces bâtiments?

Hannibal était leur ennemi le plus détesté et c’est pourquoi ils ont gardé le palais vide et abandonné à partir du 3ème siècle avant JC, quand ils ont expulsé les Carthaginois de la ville. Jusqu’au 5e s. après J.-C. Les Romains non seulement n’en ont pas profité, mais les ont détruits et condamnés à l’oubli.

Depuis 2000, on recherche les ruines de l’Acropole d’Hasdrubal. Avez-vous trouvé des traces?

De nombreux vestiges du palais sont encore préservés. Ils sont tous publiés dans l’ouvrage que la Royal Academy of History vient de publier, analysés un par un: trottoirs, murs, cloisons, terrasses, couloirs … Tout organisé selon chacune des trois pentes et chacune des terrasses sur chaque pente.

Vous avez dû traiter avec les autorités municipales, non?

L’ancienne maire, Barreiro, n’a absolument rien fait, non seulement pour sauver le plus grand palais de toute la Méditerranée, mais elle ne s’y est même pas intéressée! Depuis 2000, et à plusieurs reprises, je lui ai proposé à elle et à un conseiller de son équipe de s’en occuper, mais elle n’a jamais daigné répondre. En 2012 et 2013, elle a même mis aux enchères les parcelles de la colline pour la construction d’immeubles d’appartements, quelque 350 maisons au total, qui auraient détruit les façades ouest et nord du palais. Les deux enchères ont été abandonnées en raison de la crise actuelle.

Et quelle position occupe le nouveau conseil municipal?

D’après ce que l’on me dit, il semble qu’il soit beaucoup plus sensible à un monument unique dans la culture universelle. Il y a une possibilité de travailler sérieusement sur ce chantier archéologique et de le rendre accessible en un rien de temps. Il est prioritaire de le récupérer, pas pour Carthagène ou Murcie, sa portée va beaucoup plus loin.

Ce serait une grande réussite.

Ma plus grande satisfaction, qui devrait s’étendre à la Royal Academy of History, est que grâce à la publication du livre, nous pouvons être sûrs qu’aucune partie du palais d’Hannibal ne sera détruite, comme ce fut le cas jusqu’en 2010 et 2011.

Nous tous devons travailler dans la même direction, c’est-à-dire en aidant à récupérer le palais afin qu’il puisse être visité. C’est un monument universel, dont la conception complexe et la taille énorme nous ont laissé sans voix.

Iván Negueruela, archéologue et historien présente son livre sur le palais d’Hasdrubal.

 

Photo: Iván Negueruela

Palais d’Hasdrubal

L’ancien Palais d’Hasdrubal était situé sur l’actuel Cerro del Molinete, dans le centre de Carthagène.

Photo: Iván Negueruela

Image aérienne du Cerro del Molinete dans le centre de Carthagène.

Photo: Iván Negueruela

Plan du Palais d’Hasdrubal sur le Cerro del Molinete.

Photo: Iván Negueruela

 

Photo: Iván Negueruela / Chema Parada

Reconstitution artistique du Palais d’Hasdrubal.

 

Please follow and like us:

Commentaires