Célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides

 La Direction Générale des Forêts, le Fond Mondiale pour la Nature (WWF Afrique du Nord- bureau de Tunis) et l’Association « Les Amis des Oiseaux (AAO/BirdLife Tunisie), sous le Haut patronage de Monsieur Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, organisent la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) (1) en Tunisie et ce le lundi 5 février 2018 à la résidence « Nour » à Bizerte.

La Journée se déroulera sous le thème proposé par la Convention Ramsar (2) « Les Zones Humides pour un avenir urbain durable » et en présence d’acteurs gouvernementaux, privés et associatifs actifs dans la conservation et la gestion durable des zones humides à l’échelle nationale et locale.

Les zones humides sont indispensables aux villes et aux agglomérations par les services écosystémiques qu’elles offrent, tels que la régulation des inondations, la recharge des nappes d’eau souterraines, le stockage et la purification de l’eau, et elles servent aussi entant qu’habitats à la biodiversité, notamment aux oiseaux d’eau.

Elles sont notamment des milieux propices pour de nombreuses activités humaines, économiques, éducatives et de loisirs.

Les urbanistes et les décideurs se retrouvent face à un dilemme pratique : comment satisfaire la demande croissante d’espaces à bâtir dans les villes, tout en préservant le milieu naturel ? Les zones humides urbaines jouent un rôle vital en faisant des villes des lieux sûrs, résilients et durables, afin de conserver les zones humides et assurer la durabilité de leurs fonctions.

Il est primordial de se concentrer sur l’Objectif de développement durable N° 11 qui préconise l’implication des communautés dans les processus de planification et de gestion des zones humides.

En Tunisie, 41 zones humides sont reconnues pour leur importance internationale et désignées comme Sites Ramsar. Parmi ces zones humides se trouvent 07 sites urbains et péri-urbains qui améliorent la qualité de vie de nos villes et présentent un énorme potentiel pour le bien-être et l’épanouissement des habitants.

Lors de cette journée de célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides, la stratégie nationale de cette dernière sera présentée, ainsi que les expériences de la DGF, du WWF et de l’AAO/BirdLife Tunisie en matière de gestion durable des zones humides.

Un espace d’exposition sera dédié aux associations pour présenter leurs projets autour des zones humides en Tunisie est également prévu.


Notes.

  • 1 La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année Le 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
  • 2 La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

  • CONTACT PRESSE :
    Sherazede Amous, Communication and partnership Officer, WWF Afrique du Nord.                     Email : shamous@wwfna.org Téléphone : tel:552999352
Please follow and like us:
error

Commentaires