Communiqué de presse

 

ICCAT 2017 : Le WWF déplore une augmentation inacceptable des quotas de pêche du thon rouge de l’Atlantique

 Alors que la conférence internationale de l’ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique) vient de se clôturer au Maroc, le WWF est profondément déçu par la décision d’augmenter drastiquement les quotas de prises de thon rouge de l’Atlantique alors que la reconstitution du stock n’est pas encore confirmée.

Le WWF déplore également le peu de progrès en ce qui concerne le sort du requin-taupe, du requin bleu et du thon tropical. Ces décisions irresponsables démontrent l’absence de prise en compte des leçons du passé et auront des conséquences sur la filière.

Comme le craignait le WWF, l’ICCAT a adopté une augmentation des quotas de prises de thon rouge de l’Atlantique à 36 000 tonnes d’ici 2020, soit le plus haut quota de prises jamais autorisé pour cette espèce. Cette décision intervient alors même que les scientifiques nous alertent : le stock de thon rouge de l’Atlantique n’a pas encore été reconstitué et il faut s’attendre à une diminution du stock avec une telle quantité de prises.

« Le WWF est très mécontent que l’ICCAT ait opté pour un profit économique à court terme. Nous espérions une victoire pour la préservation à long terme de l’espèce ».

Alessandro Buzzi, Responsable des projets pêche au WWF Méditerranée

 Le WWF demande au comité scientifique de l’ICCAT de revoir sa méthodologie afin de donner à l’avenir des avis scientifiques robustes et clairs. En effet, le WWF craint que la faiblesse et le manque de clarté des conseils émis par ce comité scientifique n’aient conduit l’ICCAT à augmenter drastiquement les quotas cette année.

« Le WWF s’est battu ces dix dernières années pour sauver le thon rouge. Alors que nous sommes si proches de la complète reconstitution des stocks de cette espèce, il est inadmissible de voir l’ICCAT prendre une décision qui risque de compromettre cet acquis».

Sofiane Mahjoub, Chargée du programme marin du WWF Méditerranée Afrique du Nord

Tel : 71 751 550

na.contact@wwfna.org

 

 

Please follow and like us:
error

Commentaires