Lors d’une conférence de presse, tenue le 5 avril 2017, au Cinévog la Fondation Rambourg a annoncé l’ouverture des inscriptions à la deuxième édition du Prix Fondation Rambourg pour l’art et la culture, qui aura lieu le 2 mai 2017 et qui récompensera cinq lauréats parmi quinze finalistes pour leurs projets culturels.

Agir, Préserver et éduquer pour construire

Consciente de l’importance de l’éducation, de l’art et de la culture comme supports et boucliers contre la violence et la marginalisation, particulièrement celle des enfants et des jeunes en Tunisie, la Fondation Rambourg œuvre à la valorisation de l’art et de la culture et à la promotion de l’éducation, seule véritable arme permettant de triompher face à l’ignorance et la barbarie, afin d’assurer un avenir meilleur pour la Tunisie.

Totalement financé par la Fondation Rambourg, le Prix Rambourg pour l’art et la culture, vise à mettre la lumière sur des artistes tunisiens, à leur tendre la main et à les soutenir.

Le but est d’encourager et de récompenser la créativité et l’innovation dans des projets choisis parmi l’éventail des cinq catégories désignées :

– Arts plastiques et arts visuels : dessin, peinture, gravure et autres techniques, urban art ;

– Écriture : cinématographique, littéraire, théâtrale ;

– Spectacles vivants : danse, cirque, art de la rue, théâtre ;

– Industrie culturelle et numérique : édition, musique, bandes dessinées, jeux vidéo, mode, design ;

– Artisanat, patrimoine.

Créatifs et innovants, avec vocation à être réalisés, poursuivis ou développés dans l’année, les projets retenus doivent tendre à devenir pérennes à travers une exposition, une édition, une traduction ou la création d’une chaîne de production.

Démocratisation de la Culture

Le Prix Fondation Rambourg pour l’art et la culture, ouvert exclusivement à des candidats de nationalité tunisienne ou établis en Tunisie, est un Prix qui récompense un projet artistique réalisé en Tunisie. Il ne concerne pas une œuvre simple : sculpture, livre, peinture, bande dessinée, chanson.

Sans ségrégation régionale ou sociale, sans restriction d’âge ou de genre, il est adressé à tous les jeunes Tunisiens créateurs et novateurs qui, faute de moyens, n’arrivent pas à percer.

Dans l’ignorance des institutions qui attribuent des bourses ou parfois même de tout le système de développement de la culture en Tunisie, ces jeunes n’ont souvent pas accès aux aides, aux dons, aux subventions… Ces artistes de toutes régions confondues et tous arts confondus, forment la catégorie cible du Prix pour l’art et la culture décerné par la Fondation.

L’idée derrière l’attribution de ce Prix est d’avoir une cartographie de la situation des jeunes en Tunisie : Que font-ils ? Que pensent-ils ? Où en sont-ils ? Que leur manque-t-il ? Comment peut-on les aider ?

Un accès à la scène nationale et internationale

La sélection des lauréats dans chacune des catégories se fera par un jury mixte composé à moitié d’experts tunisiens et d’experts étrangers, ceci dans le but d’accompagner les lauréats sur la scène internationale et de leur faire bénéficier de l’avantage d’être soutenus par des personnes de renommée nationale et internationale.

Pour participer au Prix, les candidats devront obligatoirement remplir un dossier de candidature en ligne : http://www.prixfondationrambourg.tn/

Le dépôt du dossier pourra s’effectuer à partir du 2 mai 2017, dans chaque domaine artistique et uniquement sur le site internet. La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 septembre 2017.

La publication des résultats et la remise des Prix auront lieu pendant le mois de mai 2018, lors d’une cérémonie qui sera organisée par la Fondation à Tunis.

Les résultats seront publiés sur le site du Prix. Une dotation financière de 20 000 dinars sera décernée par le jury à un projet dans chacune des cinq catégories, afin que le lauréat puisse commencer ou poursuivre le développement de son idée.

Commentaires