Très simple d’utilisation : un convertisseur de calendrier.

Voici, pour connaître votre date de naissance (ou toute autre date) dans le calendrier musulman, un convertisseur simple d’utilisation qui vous permet de convertir une date du calendrier grégorien en date du calendrier hégirien et vice versa:

Cliquez ici pour entrer dans le convertisseur

Très peu de gens savent leur date de naissance dans le calendrier musulman (hégérien). Principalement à cause du fait qu’en dehors des pratiques religieuses, ce calendrier est très peu utilisé dans la vie de tous les jours. En effet, son décalage par rapport aux saisons empêche les gens de s’organiser pour la vie agricole, économique ou sociale.

L’interdiction du mois intercalaire

Dans l’Arabie pré-islamique, on utilisait un calendrier lunaire basé sur une année de 12 mois. Mais les Arabes avaient pris l’habitude, depuis l’an 412, de leur adjoindre un 13e mois mobile, comme dans les anciens calendriers lunaires, dans le but de faire correspondre le mois du hadj à la saison d’automne. Ces ajustements auraient fait l’objet de grands abus, le Coran les a réprimés en fixant à douze le nombre de mois d’une année et en interdisant l’intercalation du 13e mois.

Les versets du Coran (At-Touba 9 : 36 et 37) sont les suivants : (Coran 9 : 36) : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. » (Coran 9 : 37) : « Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. »

De nombreux calendriers coexistent, mais celui qui est utilisé aujourd’hui dans la majeure partie du monde est le calendrier grégorien.

Le calendrier hégirien

La date hégire commence le jour de l’émigration de prophète Mahomet de la Mecque vers Médine. Le calendrier de l’hégire comprend 12 mois lunaires , dont la durée de chaque mois est liée au cycle de la lune. Leurs noms dans l’ordre chronologique de leur apparition sont :

Mouharram – محرم
Safar – صفر
Rabi’ Awwal – ربيع أول
Rabi’ Thani – ربيع ثاني
Joumada Awwal – جمادى أول
Joumada Thani – جمادى ثاني
Rajab – رجب
Cha’ban – شعبان
Ramadan – رمضان
Chawwal – شوال
Dhoul Qa’da – ذو القعدة
Dhoul Hijja – ذو الحجة

Please follow and like us:
error

Commentaires