L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé, aujourd’hui 07 février 2017, une séance plénière consacrée à la demande de levée de l’immunité de certains députés et à l’audition de trois ministres.

Les ministres qui seront auditionnés sont Hedi Majdoub, ministre de l’Intérieur ; Zied Ladheri, ministre du Commerce et de l’Industrie et Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales. Il n’y a eu, en revanche, aucune communication officielle sur les noms et le nombre des députés concernés par la levée de l’immunité.

Selon certaines rumeurs, c’est Samia Abbou, députée du Courant démocratique, qui serait derrière les délibérations relatives à la levée de l’immunité parlementaire de certains députés. Or, selon l’article 29 du règlement intérieur de l’ARP, seule l’autorité judiciaire peut être à l’origine d’une demande de levée d’immunité. Elle la présente alors au président du Parlement accompagnée du dossier de l’affaire. Ensuite, la procédure prévoit un examen de l’affaire par une commission qui, finalement, dépose un rapport au Bureau de l’Assemblée qui le soumet à la séance plénière.

Cette procédure dément toutes les rumeurs et les informations afférentes à cette demande de levée de l’immunité parlementaire de certains députés.

Please follow and like us:
error

Commentaires