Le quotidien allemand Bild affirme qu’une somme de deux millions de dollars a été versée à la fille de 10 ans d’un membre de la Fifa, quelques jours avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Bild cite le rapport Garcia, conclusion d’une enquête interne concernant les attributions douteuses des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

Dans un extrait de l’article publié lundi soir, le journal à grand tirage assure s’être procuré le rapport de plus de 400 pages de l’ex-procureur américain sur l’attribution des Mondiaux de foot au Qatar et à la Russie et qui n’a jamais été publié par la Fifa. Selon Bild, ce rapport Garcia révèle qu’« un ancien membre exécutif (de l’instance mondiale, ndlr) a félicité des membres de la Fédération qatarie et les a remerciés par mail pour un virement de plusieurs centaines de milliers d’euros » juste après l’attribution de la compétition au Qatar, écrit Bild.

2 000 000 $ sur le livret d’épargne d’une fille de 10 ans

« Deux millions de dollars de provenance inconnue ont en outre atterri sur le livret d’épargne de la fille de 10 ans d’un membre de la Fifa », poursuit le quotidien allemand. Bild ajoute que « trois membres exécutifs de la Fifa disposant d’un droit de vote sont allés à une fête à Rio dans un jet privé de la Fédération qatarie de foot avant le vote pour l’attribution de la compétition ».

Le plus grand centre sportif du monde,  Aspire Academy, une organisation qatarie, a également « été impliqué de manière décisive dans la manipulation des membres de la Fifa disposant d’un droit de vote », complète le journal. L’attribution de l’organisation du Mondial-2022 au Qatar, décidée fin 2010, fait polémique depuis le début et est entourée de forts soupçons de corruption.

Une enquête interne, conduite par l’ex-procureur américain Michael Garcia, a été menée. La chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa y a noté des comportements suspects mais pas de nature à remettre en cause l’attribution des deux tournois. Fin 2014, Michael Garcia avait claqué la porte en estimant que la lecture de son rapport, publié en partie seulement, avait été partielle et partiale.

Please follow and like us:
error

Commentaires