« Nous avons vu des gens menés de force à une VBIED (véhicule bourré d’explosifs), poussés à l’intérieur et enchaînés dedans », a raconté le général américain Matt Isler, lors d’un entretien, cette semaine, avec un groupe de journalistes accompagnant le nouveau ministre américain de la Défense, le général Jim Mattis, en Irak.

« On a vu des enfants poussés dans une VBIED comme chauffeur, des gens incapables de marcher… Je ne sais pas s’ils ont signé pour la mission », a-t-il ajouté. « À de nombreuses reprises, des VBIED se détournent de leur objectif au dernier moment pour s’abriter derrière des bâtiments ou une autre structure […] Et là on voit une patrouille de Daech partir à la recherche de la VBIED… on voit le commandement de Daech se demander où est passé le chauffeur de sa VBIED. On a vu plusieurs chauffeurs disparaître », explique le général.

« Enchaîner les chauffeurs semble être une tactique assez récente de l’EI, apparue lorsque les forces irakiennes sont arrivées sur la rive du Tigre lors de l’opération de libération de Mossoul-Est », a-t-il précisé, « c’est un signe de la défaite inévitable du groupe djihadiste. »

Please follow and like us:
error

Commentaires