Très bonne nouvelle, La Tunisie vient de retrouver la statuette de Ganymède, volée au Musée paléo-chrétien de Carthage en novembre 2013. Le voleur avait été arrêté en 2015 mais la statuette n’a pu être récupérée qu’hier, 26 janvier, suite à des aveux mettant en cause un complice qui comptait vendre l’inestimable pièce.
Cette statuette qui représente Ganymède aux côtés de Zeus ayant pris l’apparence d’un aigle (Un chien et une chèvre assoupie complètent le groupe) est l’unique représentation au monde de Ganymède, qui était, dans la mythologie grecque, le plus bel adolescent vivant sur la terre, raison pour laquelle il fut choisi par les dieux pour servir à boire à leur maître Zeus.
La statuette, de petite taille mais remarquablement expressive et dans un très bon état de conservation, est emblématique de la qualité des œuvres circulant dans l’Afrique romaine durant l’Antiquité tardive.
Datée du IVe ou du Ve siècle, elle fut découverte sur le site archéologique de Carthage par une équipe d’archéologues américains à la fin des années 1970 dans le cadre de l’opération d’envergure « Pour sauver Carthage » menée par l’Unesco.

Ayant quelque peu souffert de sa mésaventure, comme nous le voyons ici après sa récupération par la police, la statuette de Ganymède sera exposée au Musée du Bardo dès sa restauration. (Photo, Ministère de l’Intérieur)

 

Please follow and like us:
error

Commentaires