La « plaisanterie » du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, M. Riadh Mouakher, à la conférence « La Tunisie, espoir de la méditerranée », tenue le 4 mai à Rome, a suscité une vive polémique, surtout chez nos frères algériens. Nous avons retenu pour vous, une sympathique réaction, une fois n’est pas coutume.

Riadh Mouakher a raconté qu’il préférait dire, quand il était étudiant aux USA, que « la Tunisie se situe au sud de l’Italie » plutôt que dire qu’ « elle se situe aux côtés de l’Algérie communiste et de la Libye où règne le chaos ».

Intervenue sur les ondes de CAP FM, Mme Amina Sta, membre de la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie, a qualifié cette déclaration « d’amateurisme politique ».
Concernant une éventuelle crise avec l’Algérie, Mme Sta a considéré que « les relations entre les deux peuples sont trop profondes pour être influencées par la déclaration d’un ministre ». Elle a ajouté sur le ton de la plaisanterie : « César aurait laissé des talismans à Rome pour que Riadh Mouakher, ensorcelé par la culture italienne, laisse tomber sa fierté tunisienne ».

Ci-après la vidéo :

 

Please follow and like us:
error

Commentaires